Aller au contenu principal

||

13/08 : Des poussières sahariennes dans le ciel de BFC

AIR
Illustration
Couverture

Type de document

Fiche

Type de polluant

Particules

Type de mesure

Air ambiant

Année

2025

Zone

Bourgogne-Franche-Comté

Body

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est mise à rude épreuve. La canicule et les conditions météo actuelles favorisent la formation d’ozone, faisant grimper les indices de qualité de l’air jusqu’au niveau « mauvais » sur une grande partie de la région.
Ce mercredi 13 août, un autre invité s’est ajouté à la situation : des poussières venues du Sahara. Transportées par des masses d’air en altitude, elles ont voilé le ciel et provoqué une hausse ponctuelle des particules en suspension dans certaines zones.
 

Les stations de mesure de Nevers (Nièvre), Dole et Châtenois (Jura), Dijon (Côte-d’Or) ou encore Champforgeuil (Saône-et-Loire) ont ainsi enregistré une augmentation en fin de journée. Pour autant, le seuil d’information et de recommandation pour les particules fines (50 µg/m³) n’a pas été dépassé.

 

Ce phénomène avait été anticipé grâce aux modèles de prévision de la qualité de l’air et suivi de près par les équipes d’Atmo BFC, déjà mobilisées face aux niveaux élevés d’ozone et à la présence de pollens d’ambroisie, très allergisants, signalés dans certains secteurs.

Pour rester informé des épisodes de pollution et recevoir nos alertes, abonnez-vous via l’Espace abonnements !

 

Publié le 14 août 2025