Aller au contenu principal

||

Campagne de mesures à Nevers

AIR
Illustration
couverture

Type de document

Bilan

Type de polluant

Dioxyde d'azote, ‎Ozone, ‎Particules

Type de mesure

Air ambiant

Année

2024

Zone

Nièvre (58)

Body

La surveillance de la qualité de l’air de l’agglomération de Nevers est aujourd’hui assurée par une station urbaine qui se trouve rue Mademoiselle Bourgeois, à Nevers. Sur place, sont mesurés en continu les oxydes d’azote et l’ozone depuis 2000, les particules PM10 depuis 2001, et les particules fines PM2,5 depuis 2024.
 

L’historique des mesures de la station met en évidence une baisse progressive des niveaux en particules atmosphériques et en dioxyde d’azote (NO2). A titre d’exemple, les concentrations moyennes en NO2 et PM10 ont été respectivement 3 et 1,5 fois plus faibles en 2024 par rapport à 2002. Dans un même temps, l’ozone connait une tendance à la hausse en lien avec le réchauffement climatique et l’augmentation globale des températures.

Avec une densité de population de 1400 hab/km² dans son environnement, la station de Nevers se trouve dans un quartier moins peuplé que la moyenne de la ville. La rue adjacente connait une circulation moyenne de 4100 véhicules par jour. La station connait par ailleurs la spécificité de se trouver en contrebas par rapport à la route, si bien que les têtes de prélèvement de l’air analysé par le dispositif de mesure se trouvent à hauteur des véhicules, à 40 mètres de l’axe central de la route.

En plus de ces mesures, un diagnostic de la qualité de l’air se fait également par modélisation chaque année pour l’ensemble de l’agglomération. Les cartes ainsi produites révèlent une homogénéité des concentrations moyennes annuelles en PM10 et PM2.5 sur l’ensemble du territoire. Le résultat de la modélisation de dioxyde d’azote montre l’existence de concentrations plus importantes sur la commune de Nevers et sur les principaux axes de circulation routiers.

Dans cette optique, et dans le cadre de la convention d’objectifs établie avec Nevers Agglomération, Atmo BFC a mis en oeuvre une campagne de mesures qui s’est tenue en 2024 et 2025. Les polluants suivis par la station de Nevers ont été surveillés durant plusieurs mois au centre-ville de Nevers, sur l’esplanade Walter Benjamin.


Par comparaison, cette campagne permettra de mettre en perspective les mesures obtenues par la station fixe. Il s’agira donc de vérifier que les niveaux de polluants relevés par le dispositif de mesure en place à Nevers soient comparables à ceux obtenus dans un autre secteur urbain de la ville.

Publié le 30 septembre 2025