Aller au contenu principal

||

PestiRiv

AIR
Illustration
couverture

Type de document

Étude d'impact

Type de polluant

Pesticides

Type de mesure

Air ambiant, ‎Air intérieur

Année

2025

Zone

Bourgogne-Franche-Comté

Zone

France

Body

L’étude PestiRiv, menée par Santé publique France et l’Anses,  avait pour objectif de mieux connaitre et comprendre l'exposition aux pesticides des personnes vivants près des vignes. Cette étude réalisée dans 6 zones viticoles en France, dont la Bourgogne, a analysé la présence de pesticides dans les urines et cheveux de 2700 participants, et dans différentes matrices (air ambiant, air intérieur et poussières des habitations, fruits et légumes des jardins).

Les résultats mettent en évidence une exposition plus importante aux pesticides chez les habitants vivants à proximité des zones viticoles. Elle est également supérieure lors des périodes de traitement des vignes.

Cette étude a été réalisée, pour le volet air ambiant, avec l’appui des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air (AASQA) et le Laboratoire Central de la Qualité de l'Air (LCSQA). Atmo Bourgogne Franche Comté a participé à la mesure des pesticides dans l’air ambiant avec 2 sites de prélèvement

  • Un site à proximité des vignes
  • Un site éloigné des vignes.

Les prélèvements se sont déroulés d’octobre 2021 à septembre 2022, avec la recherche de 39 substances actives. Sur l'ensemble des résultats nationaux concernant l'air, en période de traitement, 30 substances sont quantifiées en zone viticole, contre 9 en zone non viticole.

 

L’ensemble des résultats de l’étude PestiRiv sont consultables grâce au lien ci-dessous

 

PestiRiv : une étude sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Publié le 10 octobre 2025